Par le Camion des Mots
Lire et faire lire a rappelé l’importance de lire avec les enfants pendant un colloque. Le point sur les bienfaits de cette activité.

Photo prise lors de la présence de PEF à l’occasion de la fête des bibliothèques dans la Communauté de communes du Castelbriantais.

Plus qu’un voyage imaginaire, le livre est aussi un échange social. Pour la troisième année consécutive, l’association partenaire du Camion des mots, Lire et faire lire, a porté au grand jour les réflexions sur l’importance de la lecture dans la fleur de l’âge à l’occasion d’un colloque. Lire avec les tout-petits les éveille non seulement à la musicalité de la langue, mais développe aussi leur goût pour la littérature. « Lorsqu’on lit une histoire, on sensibilise l’enfant à la structure de la langue écrite. C’est une autre manière de s’exprimer, il s’agit de parler l’écrit », pointe Agnès Florin, professeur de psychologie de l’enfant et de l’éducation à l’université de Nantes...,

« Familiariser précocement les jeunes avec le monde littéraire aide à développer le langage et la pensée », poursuit la spécialiste. Dès le plus jeune âge, ils saisissent les éléments fondamentaux de la société, parfois leur culture familiale. Bruno Bettelheim expliquait déjà dans La Psychanalyse des contes de fées que ces aventures merveilleuses permettent de poser les problèmes existentiels de l’enfant en termes simples. A travers les contes, elles mettent le doigt sur les contrastes, le bien et le mal, la question des origines. Le Petit Poucet de Charles Perrault, par exemple, pose des mots sur l’angoisse de l’abandon que l’enfant ne peut pas encore signifier. Grâce à la lecture, il découvre qu’il n’est pas le seul à en éprouver le sentiment. Et le livre est avant tout une source inépuisable de plaisir.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !