LE PROGRAMME


"Comment accompagner les parents d'aujourd'hui". Au cœur de l'engagement de chacun, il y a l'enfant.  A l'école, au centre de loisirs, avec ses copains, à la maison... Au cœur des actions, il y a l'idée forte que : "Oui parents, mais pas tous seuls" . La communauté éducative du Lunévillois continue à réfléchir et agir pour trouver de nouvelles manières de soutenir, protéger, élever. Le programme des ateliers CLEF 2015/2016 est l'une de ses propositions...,


Il est essentiel que les enfants dés leur plus jeune âge soient en mesure de développer le langage et pouvoir manifester leurs sentiments et opinions. "Laisser ce terrain vierge c'est participer à créer les conditions qui peuvent les conduire à utiliser les mots comme des armes ou la violence comme langage".(NVA) La CLEF continue donc d'optimiser sur le territoire tout le travail bâti avec l'association ASFOREL en délocalisant ses ateliers "langage et livres" ou "langage et jeux" (sur demande) sur 4 sites du Lunévillois.

Cette formation de 6 heures (2heuresX3 séances), permet aux enseignants de maternelle, animateurs associatifs, personnels salariés et bénévoles de bibliothèque/médiathèques, ATSEM, TISF,  parents et grands-parents bénévoles engagés ...de se former et de pouvoir mettre en place des "ateliers langage".  A Lunéville, Gerbéviller, Moyen... des équipes se sont ainsi mobilisées autour du livre : livre pour rêver, livre pour apprendre à parler, livre pour raconter des histoires...Chacun apportant aux enfants et familles participantes des moments où la relation langagière est absolue.


Marie Christine Hendrickx, « ex-Française », aujourd'hui québécoise, psychologue de formation et écrivaine, écoutait des publicitaires à la radio expliquer que l’être humain était passé d’une capacité d’attention de 12 secondes en l’an 2000 à 8 secondes en 2015, moins qu’un poisson rouge qui « pogne le fixe » dans son bocal. L’écran de fumée technologique aurait-il fait de nous des puces sauteuses incapables de se dompter l’esprit....Écouter, lire, raconter, ce n’est pas réservé qu’à ceux qui maîtrisent les 26 lettres de l’alphabet dit-elle. Dès l’âge de trois mois, on peut mettre des livres cartonnés et plastifiés dans les petites menottes de bambins intéressés et curieux. Le livre devient un objet comme un autre. Trop souvent, à la maison, les livres sont absents alors que les écrans brillent en permanence. "Semons de jeunes lecteurs dans les garderies (Voir atelier Parler avec les tout petits), les écoles, les centres de loisirs....Développons des espaces dans les structures de la petite enfance (atelier avec Christina DUMOULIN-GOLLY Psychomotricienne) ! Trébuchons dans les livres, à portée de mains et du regard... Ajoutons au plaisir des mots et des images, la présence bienveillante des parents, grands-parents.


S'il est question d'écrans à l'autre bout de l'océan, il en est aussi question "chez nous". A quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants ? En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. C'est avec Serge Tisseron et Sandra Loddo (intervenante) que nous allons apprendre et réfléchir à comment partager plus largement dans nos villes et villages avec les familles,  "ce dosage des écrans" dans la vie de l'enfant et les alternatives que représentent les livres, les jeux (dont de coopération), les "sorties en familles" (suivre l'actualité des Journées des familles sur 2016) etc...


  « Les relations entre École et Famille » sont une question vive dans l’actualité. Les incidents liés à des conflits entre adultes cristallisent le savoir-faire de l’enseignant sur la gestion de conflits alors que les enjeux concernent au premier plan les apprentissages et la scolarité de l’enfant. Famille et École sont deux institutions interdépendantes et l’enfant, seul, n’est pas en capacité d’en décoder les complexités pour établir des liens, d’autant quand la culture scolaire est éloignée de la culture familiale. Il a donc besoin que les adultes dialoguent sereinement et se comprennent pour, l’étayer dans la construction de ses apprentissages et, l’aider à trouver sa place en tant qu’élève et citoyen. (Centre Alain Savary) -

Le partenariat dans le champs éducatif est la priorité de la CLEF. Familles-écoles-partenaires - comment collaborer? Comment chacun de sa place peut inter-agir avec l'autre pour favoriser la socialisation, l'éveil, l'équilibre affectif, les apprentissages pour tous les enfants.
L'enfance est un levier formidable pour établir des modalités de coéducation entre parents, professionnels et autres partenaires éducatifs.
Aussi, plusieurs ateliers sont proposés autour de l'accompagnement scolaire, de la bienveillance dans la relation - de la recherche de solutions qui prennent en compte les besoins des personnes, adultes et enfants- d'une meilleur régulation des conflits....Avec Anne Khunel (CASNAV-CAREP),  Sylvie Gossens (ATD Quart Monde) et l'IFMAN Nancy - Une recherche action est proposée pour travailler sur la notion de tiers médiateur à explorer dans la relation école/parent : avec Le Centre Lorrain de Médiation Familiale.... Enfin, avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires se posent concrètement des questions autour des collaborations et de l'accompagnement des pratiques... Avec les CEMEA Lorraine.



Ce programme a été réalisé à partir de besoins exprimés cette année autant par les professionnels que les parents. Toutes ces propositions sont susceptibles de se mettre en place à partir du moment où le nombre de participants requis est atteint et les financements nécessaires assurés. Tous les professionnels du territoire du Lunévillois ont été sollicités pour aider à prioriser ces propositions . Le programme définitif est en ligne sur le site CLEF et sur circonscript (Éducation Nationale).

LE PROGRAMME



La CLEF n'existerait pas sans :
- ses partenaires financiers : l'Etat dont politique de la Ville, la Municipalité de Lunéville, la Caisse d'Allocations Familiales  et le Conseil Départemental
- ses partenaires techniques et pédagogiques : les associations Les Epis, ASAL, MJC et Familles Rurales, le pôle petite enfance du CCAS de Lunéville, le Dispositif de Réussite éducative et service politique de la ville, les circonscriptions éducation nationale de Lunéville et Blainville, le conseil départemental et plus spécifiquement le service de l'aide sociale à l'enfance, la Caisse d'allocations familiales, les précieux bénévoles du comité technique, les bénévoles "facilitateurs de langage" et tout le réseau du Lunévillois !

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !