CLEF 54 Coordination Lunévilloise Enfance Famille
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
Parents, enfants, professionnels, coéduquer pour vivre et décider ensemble
3 expositions accueillaient le public jeudi 16 juin au soir au centre Erckamnn: une première exposition illustrée par des témoignages de parents du Lunévillois sur leur vie de parents. Une seconde posée au sol comme des graffitis, balayant les grandes thèmes de la génération ados. Et la troisième, pas la moindre, illustrée par plus d'une centaine de paroles d'ados du collège C.Guérin, sur leur vie d'ados auprès de leurs(s) parent(s).
Si les quelques 70 personnes présentes au deuxième temps des "Journées des familles" auraient aimé que les les "auteurs" du spectacle soient plus nombreux (les 3ème du collège Charles-Guérin), un large éventail de témoignages a honoré ce rassemblement. Qu'ils soient profs, parents, ados, animateurs auprès de jeunes, les uns et les autres ont pu découvir comment les jeunes vivent aujourd'hui leurs relations avec les adultes qui les entourent...,
Après un temps d'échanges, des improvisations théâtrales étaient au menu. Côté scène, les membres de la Compagnie Crache Textes. Un savant dosage entre le contenu du débat et des témoignages recueillis la semaine dernière auprès des jeunes a permis aux comédiens accompagnés d'un contre-bassiste d'évoquer avec humour et légèreté des sujets pour certains. Brûlants de rage :"vivement mes 18 ans que je me casse", "papa, maman écoutez moi, je vous parle" . Ou croustillants d'humour "notre boulot, mon frère et moi, c'est de réussir à énerver grave nos parents", "j'ai décidé de ne plus parler"...
Pour les dernières minutes du spectacle, les comédiens ont puisé quelques vingtaine de post-it griffonnés de témoignages d'ados, pour donner un aperçu non exhaustif de leurs rêves, de leurs besoins, de leurs supplications...adressés à leur(s) parents).
De cette soirée, les organisateurs en retirent surtout l'expresse demande de parents et de professionnels pour que se développent ces occasions d'échanges, de débats, de conférences. Message reçu.
Cette action est le fruit d'un partenariat entre le collège C.Guérin, l'association Familiale, le CMP ado, la Prévention spécialisée, l'ANAPAA, le réseau CLEF. Elle est soutenue par le CUCS, le REAAP (CAF et DDCS), la municipalité et le Conseil Général.
Imprimer | Articlé publié par coordination le 17 Juin 11 |