Source L'Est Républicain, Lundi le 28 Juin 2010 / Lunéville et sa région 
Compter sur les autres
Ici, pour gagner, il faut être solidaire.

AVANCER LES YEUX BANDÉS, seulement guidé par la voix et les mains d'un camarade d', franchir un parcours attaché par la cheville à sa petite copine : voici quelques-uns des jeux proposés aux élèves de l' Alsace-Vosge ce vendredi, mais aussi depuis plusieurs mois au sein du regroupement des deux établissements. « Il faut communiquer pour y arriver », souligne Delphine Lamoise, enseignante en CP.

« C'est plus qu'un remède contre la violence, c'est d'abord apprendre à vivre des choses ensemble », précise Denis Crolotte, du MAN (mouvement pour une alternative non violente), association basée à Nancy.

Tout au long de l'année, dans le cadre de ce projet coordonné par la CLEF,  Denis Crolotte a formé les enseignants et les animateurs de l'Asal à ces jeux coopératifs pour qu'ils puissent, à leur tour, les faire découvrir aux enfants et aux .
Des jeux très variés comme le bamboléo, qui consiste à poser, à tour de rôle, des formes en bois sur un plateau instable. 
Sauf que cette fois, ce n'est pas celui qui fait tomber le plateau qui a perdu, mais toute l'équipe.
« Il faut parler pour résoudre le problème : il n'y a pas de méchant autour de la table. »Nathalie Duren qui a commencé les cartons pour le grand déménagement de l', a apprécié la participation des , qui ont bien répondu présent pour venir jouer avec leursenfants.

CORINNE SAÏDI-CHABEUF


 

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !