Avec le conteur Serge Laly et la musicienne Aïssate Ba, et sur invitation de l’association Familles rurales, la salle des fêtes a accueilli jeudi 30 avril, enfants et parents de maternelle pour une sorte d’échange autour « des mots pour grandir ».

Et pour commencer, les plus petits d’une part, les plus grands de l’autre ont commencé le dialogue. Avec Aïssate Ba, sa voix chaude et sa guitare, il a par exemple été question des différences de mode d’expression. En l’occurrence, à partir de chansons en langue peul, chansons des sables, qu’a repris le public. Ce dernier, à son tour proposait ses mots avec « Gugusse et son violon »...,

Réunis à la salle des fêtes, village des grands et village des petits, tous ont écouté le conteur rappeler justement un proverbe touareg : « Pour faire un enfant, il faut des parents, pour faire un adulte, il faut un village ». C’est donc collectivement que les mots de l’enfant, depuis la première parole commune à tout le monde le « oin » du premier jour, jusqu’aux chansons ont progressé.

Sous forme de métaphore, le conteur emmène son auditoire du charabia de départ vers d’autres modes d’expression, compréhensibles par tous, à travers une histoire de loup, bien sûr. Au passage, quelques affirmations « Celui qui ne sait pas chanter, ne saura jamais parler », ou un peu plus loin « Qui ne sait danser, ne sait marcher ». En joignant paroles et gestes, la salle a suivi l’invitation pour chanter et mimer « Jean Petit ».

Pour terminer de façon conviviale ce spectacle, tous ont aussi partagé les pâtisseries apportées par les parents.

Articles se rapportant au thème

Faites suivre !