Temps de bilans pour "l'heure des parents"
Voici le temps des bilans de l'action "l'heure des parents" qui s'est déroulée du 15 au 26 octobre 2012 à l'école R.Haby (école du quartier Niederbronn-Zola).
Un premier bilan celui des parents qui à l'issue de chaque matinée ont complété un questionnaire d'appréciation de l'action. Voir le compte rendu (PDF). 92 questionnaires ont été complétés sur 120 parents, familles d'accueil ou éducateurs qui ont été comptabilisés.
Des chiffres qui parlent : celui déjà du nombre de parents qui se sont déplacés durant cette quinzaine de jours:120 pour une école qui compte 160 enfants. Mieux encore qu'à la dernière édition : 94 parents...,
Pourtant l'équipe (constituée des enseignants et des animateurs de l'ASAL et de la CLEF) n'était pas forcément confiante : plusieurs grandes modifications avaient été souhaitées cette année.Notamment un changement de période : "l'heure des parents" qui se déroulait jusqu'alors, en janvier a été avancée en octobre. Ainsi en programmant l'action plus tôt dans l'année scolaire, l'équipe souhaitait établir au plus tôt des contacts avec les parents pour agir au plus vite dans la vie de l'enfant si besoin était. Autre changement : des parents avaient demandé (questionnaire de l'année précédente) s'il était possible de rallonger le temps d'échange avec les enseignants et animateurs. L'équipe a pris en compte cette proposition et du coup rallongé le temps d'échanges d'1 heure. N'était-ce pas trop ?
Et bien non, ces 2 grands changements loin de contrarier les parents ont suscité une adhésion et une implication encore plus fortes. Les appréciations des parents rendent compte et en majorité cette année, de la qualité et la richesse des échanges (item 3). Ils relèvent combien les explications étaient claires, aidantes et combien il était plus facile d'échanger : disponibilité, liberté d'expression, accueil, prise en compte...sont les mots qui reviennent le plus souvent. (Et qui n'apparaissent pas les appréciations des parents lors de l'édition précédente).
Une constance en ce qui concerne l'appréciation du temps passé en classe/ La grande majorité des parents mettent en avant tout l'intérêt de voir son enfant dans sa vie d'élève, son comportement, son rapport aux autres, à l'enseignant mais surtout son rapport au travail ! En second intérêt : le fonctionnement d'une classe d'école aujourd'hui (le métier de l'enseignant exposé !). Enfin une augmentation trés nette de l'appréciation de l'accueil du matin entre 8h30 et 9h00 par les animateurs où en effet cette année ce moment précis a fait l'objet d'une bonne préparation de toute l'équipe. Les parents l'ont vu et ressenti. Bravo à l'équipe pour sa capacité à réagir, s'adapter, s'engager, sa générosité et sa bonne humeur !
Une organisation énorme a été nécessaire pour l'ensemble des enseignants et des animateurs mais à la mesure de l'engagement des parents qui ont participé à cette action: en posant une demi-journée de congé, en jonglant avec leur vie au foyer, en osant aller à la rencontre de l'école qui peut faire peur....Pour les parents qui qui n'ont pas réussi à se libérer, il y a possibilité d'être accueillis dans la classe à tout autre moment de l'année (à préciser auprès de l'enseignant).
Une fois encore le partenariat enseignants et association a bien fonctionné et posé dans le plus grand respect des pratiques et des priorités des uns et des autres les objectifs et modalités de déroulement de cette action.
A savoir :
Etablir le contact avec tous les parents
Leur assurer bienveillance, accompagnement, prise en compte, non jugement.
Le bien être de l'enfant doit être au coeur de toutes les volontés
Etablir un débat ouvert et respectueux où il sera certes question de la scolarité de l'enfant mais également de la vie globale de l'enfant (toutes les questions/points de vue/... des parents sont importants)
A savoir :
Le rôle des animateurs est (une fois n'est pas coutume) de ne s'occuper que des parents et de leur bien-être sur ces matinées. Accueillir, accompagner dans l'école, être à l'écoute, "garder le bébé", rassurer, solliciter la parole, traduire, préparer le café/servir... Ce travail ne peut se réaliser que dans un cadre de confiance pré-établi avec les enseignants de l'école.
Le rôle des enseignants est (une fois n'est pas coutume également) d'accueillir les parents dans la classe, d'être à leur écoute, d'être disponible à l'échange, aux questions, aux points de vue divergeants. Cette approche ne peut se réaliser parallèlement que dans un cadre de confiance pré-établi avec les animateurs de l'ASAL et de la CLEF.
COMPTE RENDU REUNION d'EQUIPE du 16/11/12
Articles se rapportant au thème